2007-11-15

Chay Lo, un des plus remarquables de la planète

Nouvelles du Cambodge

CHAY LO, reconnu comme l’un des dix jeunes « les plus remarquables de la planète » !

CHAY LO, le co-fondateur de l'association « 1001 fontaines pour demain », reconnu comme l'un des dix jeunes « les plus remarquables de la planète » !

Le 6 novembre 2007, lors du Congrès Mondial de la Junior Chamber International, à Antalya en Turquie, Chay Lo sera honoré, en compagnie de neuf autres lauréats internationaux, comme l'un des dix jeunes les plus remarquables de la planète.

Ce concours annuel, organisé depuis une trentaine d'années, s'appuie sur le réseau des Jeunes Chambres Economiques, présentes dans 110 pays et regroupées depuis 90 ans dans la Junior Chamber International. Les dix lauréats sont choisis chaque année, à partir des propositions de chaque pays, responsables de sélections préalables nationales.

Chay Lo rejoint dans le palmarès de ce concours des personnalités éminentes comme Sa Majesté la Reine Rania de Jordanie (Lauréate 2004), l'ancien Ministre français de l'Economie et des Finances Thierry Breton (1988), l'avocat pakistanais Ansar Burney (1991), leader de la défense des droits de l'homme et de la lutte contre l'esclavage dans son pays, ou le suédois David Lega (2005), triple champion du monde de natation handisport et membre du Comité International Paraolympique.

Le parcours de Chay Lo
Chay Lo est originaire d’un petit village du Nord-ouest du Cambodge. Son père cultive une rizière de deux hectares et sa mère élève des vers à soie. Enfant, Lo est allé à l’école primaire de son village, puis malgré la guerre civile qui perdurait dans cette région, a poursuivi sa scolarité, dans des conditions difficiles, au lycée de Sisophon, capitale régionale. Après avoir brillamment réussi son bac en Juin 1996, il a été pris en charge par une association française de parrainage scolaire (Enfants du Mékong) qui lui a permis ainsi d’aller entamer des études supérieures à Phnom Penh.

Quelques mois plus tard, on diagnostique chez Lo une grave tumeur pulmonaire, impossible à traiter au Cambodge. Grâce à la mobilisation des responsables d’Enfants du Mékong et d’amis médecins autour du docteur Patricia Labourier, il obtient de partir en France pour être opéré. Il y reste trois mois et démontre, au cours de ce premier séjour, une incroyable capacité d’adaptation à la culture occidentale. Lorsqu’il revient à Phnom Penh, Lo parle couramment le français et rattrape en deux mois le niveau de ses camarades dans les autres matières.

En Septembre 1997, il réussit le concours d’entrée à l’école supérieure la plus prestigieuse du Cambodge (l’Institut de Technologie du Cambodge) et devient une « icône » dans les milieux du parrainage, en étant le premier enfant issu de ces filières à obtenir un tel résultat. En Juin 2003, il obtient le diplôme d’Ingénieur en Génie Rural de l’ITC avec, là encore, de tels résultats qu’il lui est proposé une bourse pour venir compléter ses études dans l’une des plus prestigieuses Grandes Ecoles françaises : l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF), école dont il sort diplômé en Septembre 2005, faisant de lui une des personnes les plus diplômées du Cambodge.

Dans le cadre de ses études Lo a effectué plusieurs stages sur des projets d’implantation de mini réseaux d’eau potable en milieu rural, et souhaité, après ses études, travailler au Cambodge dans le domaine de l’irrigation et du traitement de l’eau.

Durant son séjour à l’ENGREF, il crée, avec Virginie Legrand et François Jaquenoud, l'ONG française de solidarité internationale « 1001 fontaines pour demain » dont le but est de «permettre à de petites communautés isolées (villages, écoles, centres de soins) de satisfaire, par elles-mêmes et sans infrastructures ni compétences spécifiques, leur besoin en eau de boisson ». Cette association met au point un appareil de purification d’eau (par traitement par ultra-violet alimenté par énergie solaire) et une approche de mise en œuvre et d’exploitation, inspirée des modèles de micro-finance, qui assure la pérennité de ces installations en transformant une famille du village en un "petit producteur d’eau de boisson" au bénéfice de sa communauté.

Après un premier projet expérimental, en 2005, qu’il a dirigé depuis la France, Lo est rentré dans son pays pour se consacrer entièrement au développement de « 1001 fontaines » au Cambodge. Il a lancé, en Juillet 2006, un second projet, sur huit nouveaux villages, touchant environ 10.000 bénéficiaires, et travaille actuellement sur une stratégie de déploiement de ces solutions à travers le Cambodge avec l'objectif d’équiper au moins 200 villages (soit une population de bénéficiaires d’environ 200.000 personnes) dans les cinq ans à venir. En parallèle, l’ONG qu’il a co-fondée travaille, avec son aide, à introduire la solution développée au Cambodge dans d’autres pays (notamment Madagascar à partir de début 2008).

Posted by Khemara Jati
khemarajati@googlegroups.com
Pour afficher d'autres options, visitez ce groupe à l'adresse http://groups.google.com/group/khemarajati?hl=fr

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil