L'Institut KhmerOS
KI Media vendredi, 25 janvier 2008
http://ki-media.blogspot.com/2008/01/khmeros-selected-as-one-of-two-best.html
KhmerOS est sélectionné comme l’un des deux meilleurs projets utilisant les technologies de l’information et des communications pour améliorer le développement économique.
(Traduction non officielle)
Par Javier Sola
javier@khmeros.info
L’institut ‘Open Institute’
PHNOM PENH, Cambodge – Le KhmerOS/initiative Open Schools Program - un projet Cambodgien accompli en collaboration - a été sélectionné comme finaliste pour le Défi Stockholm/Prix GKP. Il a été nominé comme l’un des deux meilleurs projets utilisant au mieux les technologies d’information et des communications (ICT) pour accélérer le développement économique. Le prix du Defi Stockholm basé en Suède est le plus prestigieux prix évaluant les projets utilisant la technologie pour contribuer au progrès des pays en développement.
Comme il n’y avait pas de logiciel commercial en Khmer (Cambodgien), l’ingénieur Javier Sola commença l’initiative KhmerOS en 2004, traduisant et produisant des applications logicielles libres dans la langue Khmer (traitement de texte, tableurs, logiciel pour Internet, e-mail, etc.), ainsi que matière pour la formation avec une documentation en quantité. L’OS de Linux fut aussi traduit en Khmer.
Plusieurs milliers d’enseignants du secteur privé et public, ainsi que des fonctionnaires du gouvernement, ont été formés pour l’utilisation de ces applications-sources ouvertes et gratuites. Cela fut fait en collaboration avec la délégation nationale cambodgienne pour le développement des technologies d’information et de communications (Cambodian National ICT Development Authority) durant les années 2005 et 2006.
Beaucoup de corps de l’administration centrale et locale commencèrent à utiliser les logiciels dans leur travail de tous les jours, dans la mesure où utiliser les logiciels en anglais n’était pas une solution viable.
En 2007, l’institut ‘Open Institute’ - organisation à but non-lucratif qui héberge le projet et le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports Cambodgien, ont signé un accord pour démarrer le programme scolaire ‘Open Schools Program-Cambodia’ au Cambodge. Ce nouveau programme scolaire vise à intégrer l’utilisation des technologies d’information et des communications dans le domaine de l’éducation. La première étape du programme consistait a former les enseignants dans les centres pédagogiques et dans tous les lycées possédant des ordinateurs (28% du total) sur l’utilisation et l’enseignement des logiciels gratuits en langue Khmer. Un manuel a été produit et est maintenant distribué à toutes les écoles participantes.
Le projet a aussi produit des claviers pour l’écriture Khmer et plusieurs livres en Khmer. Pour aborder le problème de viabilité, la technologie pour les claviers a été transférée aux vendeurs d’ordinateurs locaux, qui sont déjà en train de les fabriquer et de les vendre. Le contenu des livres est disponible sous licence à qui veut l’imprimer pour en faire profit. D’autres aspects du projet cherchent aussi des tiers intéressés qui transformeront des aspects du projet (qui maintenant ont besoin de fonds) en business qui feront la viabilité du système.
L’initiative KhmerOS a atteint son but de 2004, permettant aux Cambodgiens d’utiliser les ordinateurs dans leur propre langue. Il a depuis ce temps concentré de nouveau ses efforts sur le système d’éducation. Dans le cadre de l’Open Schools Program, le ministère de l’éducation et l’Open Institute vont développer un plan d’ensemble pour les technologies de l’information et des communications dans l’éducation pour l’année qui vient. On s’attend non seulement a étendre l’utilisation des ordinateurs à tous les lycées dans les 4 prochaines années, mais aussi permettre l’utilisation des technologies d’information et des communications pour améliorer la qualité de l’éducation par l’utilisation de l’enseignement à distance et ouverte ainsi que le multimédia de l’information, tout ceci en langue Khmer.
Pour Javier Sola, fondateur et coordinateur de la partie ONG du projet, « le plus important facteur de succès du projet KhmerOS a été la capacité d’amener ensemble le savoir faire en développement des ONG avec l’expertise technologique de la communauté des logiciels-sources ouverts et gratuits’. Sola mentionne aussi avec enthousiasme » l’expérience et la vision du gouvernement Cambodgien, créant un projet qui a intéressé les intervenants commerciaux, menant à l’utilisation viable et à faible coût des technologies de l’information et des communications en langue local dans l’éducation, le gouvernement et la société locale, réduisant fortement la différence digitale avec les autres pays.
Pour plus d’information, veuillez visiter les sites suivants:
http://stockholmchallenge.se/
http://stockholmchallenge.se/data/1237
http://www.khmeros.info/
http://www.open.org.kh/osp
http://www.khmeros.info/drupal/?q=en/node/125/
Note : This article is also available into English upon request.
Khemara Jati
Montréal, Québec
Le 25 janvier 2008
khemarajati@sympatico.ca
0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil