2006-12-09

Heng Pov en Finlande

Nouvelles Du Cambodge N° 0656-F

HENG POV EN FINLANDE, RÉUSSITE GRÂCE À LA RUSE ET AU SECRET DE L'OPÉRATION

Khemara Jati
Montréal, Québec
Le 7 décembre 2006

Enfin tous les Cambodgiens et une grande partie de l’opinion internationale ont appris avec joie l’arrivée de Heng Pov en Finlande. Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement finlandais d’avoir accepté de donner asile politique à Heng Pov, au gouvernement de Malaisie pour son refus d’envoyer Heng Pov au Cambodge ainsi qu’à tous ceux, Cambodgiens et étrangers qui ont permis la réussite de cette opération souhaitée par l’unanimité des Cambodgiens où qu’ils se trouvent.

Les opinions des représentants de l’ONU au Cambodge pour le respect des Droits de Homme comme le Professeur Leuprecht et plus récemment Yash Gai montrent aussi que la communauté internationale se montre de plus en plus préoccupée par les violations de plus en plus graves et de plus en plus ouvertes des droits les plus fondamentaux des Droits de l’Homme comme l’emprisonnement des innocents pour l’assassinat du chef syndicaliste Chea Vichea et le récent massacre des prisonniers et otages à la prison de Battambang, ordonné ouvertement par le criminel multirécidiviste Hok Lundy. La communauté internationale peut-elle rester éternellement silencieuse devant de tels crimes ouvertement ordonnés par le pouvoir en place ? La « Culture de l’Impunité » peut-elle durer indéfiniment et ouvertement ordonnée ?

L’affaire Heng Pov est aussi une occasion unique pour connaître enfin les identités, des lanceurs de grenades contre les manifestants du 30 mars 1997, blessant l’Américain Ron Abney, de l’assassin de Piseth Pilika, de l’assassin de Chea Vichea etc. et leurs commanditaires. Avec les révélations de Heng Pov, nous espérons qu’au moins un coin des prétendus mystères de la « Culture de l’Impunité » soit levé.

Mais il y a les intérêts des grandes puissances qui sont en jeu. Ron Abney en sait quelque chose sur cette question. Il fallait donc ruser pour réussir à sortir Heng Pov du Sud-Est Asiatique. Aucune grande puissance n’accepte d’accorder la qualité de réfugié politique à Heng Pov. D’autant plus que le Cambodge possède maintenant d’importantes réserves en hydrocarbures. Seuls certains petits pays ayant peu d’intérêts stratégiques dans notre région peuvent le faire. Mais il faut ruser avec la complicité de la Malaisie.
Depuis la nuit des temps, depuis les premiers chasseurs, l’homme sait que la ruse et le secret sont les clefs de la réussite. Sun Tzu, il y a 2 500 ans, est le premier stratège à le consigner dans un traité célèbre intitulé « L’Art de la Guerre », chapitre 1 :

« Tout l’Art de la guerre, est basé sur la duperie » (stance N° 17)
« C’est pourquoi, lorsque vous êtes capable, feignez l’incapacité ; actif, la passivité » (stance N° 18)
« Proche, faites croire que vous êtes loin, et loin, que vous êtes proche » (stance N°19)

Rappelons aussi que, dans nos contes populaires, c’est grâce à la ruse que les escargots ont vaincu le lièvre dans la course autour d’un étang. C’est grâce à la ruse que l’aveugle et le paralytique ont vaincu l’ogre qui terrorise le village. Les ruses de Thun Chey sont aussi toujours dans la mémoire de tous les Cambodgiens.

Dans le cas Heng Pov, c’est une question de vie ou de mort pour le maintien au pouvoir du clan Hok Lundy – Hun Sen. Nous avons vu que Hun Sen était venu exprès en France pour essayer de faire taire Sylvaine Pasquier et L’Express. Pour le pouvoir à Phnom Penh, il faut à tout prix empêcher Heng Pov de quitter la Malaisie. Le service secret vietnamien envoie donc en Malaisie, une armée de ses meilleurs agents dans ce but. D’autre part nous savons que les grandes puissances n’ont aussi aucun intérêt à changer le clan Hok Lundy – Hun Sen au pouvoir au Cambodge. l’Américain Ron Abney l’apprend à ses dépens.

D’autre part, obliger Heng Pov à retourner au Cambodge est contraire à toute morale internationale, c’est-à-dire au droit d’assistance d’une personne en danger. Il faut donc trouver un gouvernement qui accepterait d’accorder le droit d’asile à Heng Pov, et de faire quitter Heng Pov discrètement de Malaisie. Il fallait donc faire diversion pour tromper la surveillance des agents secrets vietnamiens. Le choix se porte donc sur le Canada, pays qui a refusé de participer à la guerre en Irak avec les Etats-Unis. Il fallait faire le maximum de tapage avec le maximum de crédibilité. N’assistons-nous pas au siège de l’ambassade canadienne en Malaisie par les journalistes ? Pendant ce temps Heng Pov prenait discrètement l’avion pour Helsinki.

Cela pendant que Hun Sen se trouve à Dalat au Vietnam pour construire dans les faits la Fédération Indochinoise sous domination vietnamienne. Dans ce but les provinces cambodgiennes du Nord-Est et les provinces laotiennes du Sud serviront d’arrière pays pour le port vietnamien de Nha Trang. Un hôtel de grand luxe pour milliardaires est déjà construit à Nha Trang et des hôtels gérés par des Vietnamiens sont déjà en place à Kratie et Stung Treng au Cambodge. Le Japon se charge du financement des travaux. Les entreprises vietnamiennes construisent les autoroutes Ouest – Est, du Cambodge vers les ports vietnamiens. Les entreprises vietnamiennes sont en train de construire des barrages hydroélectriques et les usines électriques sur le territoire cambodgien. Ces usines électriques seront exploitées par les Vietnamiens qui vendront l’électricité aux Cambodgiens. Cela n’est qu’un début. Déjà au Laos, les jeunes Laotiens sont obligés d’apprendre la langue vietnamienne depuis la maternelle. Plus tard ils étudieront en vietnamien dans les universités. Ce sera le cas au Cambodge, si nous n’avons pas le projet d’utiliser la langue cambodgienne dans nos universités et d’accélérer la traduction en cambodgien les œuvres fondamentales de la culture mondiale, en particulier philosophique et scientifique.

Ainsi, les Cambodgiens souhaitent et espèrent que l’affaire Heng Pov contribue à lever un coin de la chape de plomb qui couvre les massacres et les crimes de la « Culture de l’Impunité ». Condition nécessaire pour introduire un peu de moralité dans la société cambodgienne. En conclusion, nous tenons de nouveau à exprimer notre profonde gratitude aux autorités de la Malaisie, de la Finlande, aux organisations et personnalités (qui ont aidé discrètement), ainsi qu’à l’opinion nationale et internationale qui ont permis la réussite du voyage de Heng Pov en Finlande.

Note : This article is available into english upon request.

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil