2006-08-13

Institut de langue nationale

NOUVELLES DU CAMBODGE N° 0630F-bis

INSTITUT DE LANGUE NATIONALE

Royal Academy of Cambodia

Nous publions ci-dessous une opinion sur « l'enseignement supérieur en langue nationale ». Ce texte fait référence à Nouvelles du Cambodge n° 0630F « Institute of National Language » Royal Academy of Cambodia publié par Khémara Jati le 25 juillet 2006.

L'auteur souhaite garder l'anonymat.

« Institut de langue nationale

« Je trouve que cette Question est très intéressante, à laquelle je ne peux pas y répondre de façon catégorique à mon avis.
« Tout d’abord je ne pense pas que l’affirmation “L'expérience montre que l'enseignement en langue étrangère dans les universités techniques est une entrave pour former ce grand nombre d'intellectuels” soit toujours vérifiée, et je voudrais bien savoir à quelle expérience vous referez.
« A mon avis, les premières élites thaïes, vietnamiennes ont été formées en langue anglaise et française. Un autre pays à côte du Cambodge, Singapour que vous avez oublié de mentionner, a développé une élite très forte en les envoyant s’instruire en Angleterre, initialement et en les incorporant ensuite dans la structure d’Etat de Singapour. Les meilleurs économistes et managers singapouriens étaient initialement formés en Angleterre. Le Japon, pour se moderniser a commencé à envoyer un grand nombre d’étudiants étudier à l’étranger… De même la Chine n’a accédé à la modernité qu’en acceptant les apports de l’étranger. L’Inde s’est hissé, pendant environ 50 ans d’efforts, en investissant dans un enseignement anglophone : les meilleurs étudiants indiens sont intégrés dans les cursus universités offrant un programme en anglais calé sur celui des universités américaines. La plus connue est le MIT indien (lire Madras Institute of Technology) qui dispense un enseignement similaire que le MIT américain (Massachusset Institute of Technology), et qui est en fait une préparation pour les étudiants indiens à intégrer le MIT américain, qui est l’une des meilleures universités technologiques du monde. L’inde est maintenant une puissance mondiale en logiciel informatique, et fait peur aux américains, et européens dans ce domaine.
« Je ne sais pas ce que le Cambodge tout seul peut offrir à ses étudiants dans les domaines de la technologie, si l’enseignement au Cambodge devait les enfermer au Cambodge…. Je ne suis pas encore convaincu que ça formerait de bons ingénieurs….Nous avons beaucoup de choses à apprendre de l’étranger, car dans les domaines techniques, et autres certainement, nous sommes encore au stade élémentaire du développement. C’est triste de dire ça, et beaucoup de Cambodgiens ne seraient pas contents d’entendre ça, mais c’est la triste réalité. Les ingénieurs, les élites doivent maîtriser parfaitement les langues étrangères, car c’est eux qui ont la capacité d’ingurgiter les connaissances de l’extérieur et le redonner au cambodgien commun. Evidemment, ils doivent aussi maîtriser leur langue maternelle, il ne s’agit pas de faire table rase de notre langue. Cette langue doit être enseignée fortement à l’école, à l’université, elle doit être la langue de travail, et la langue principale de communication entre cambodgiens et élites au Cambodge.
« A mon avis, il faut que les étudiants cambodgiens aient une formation obligatoire très solide en Cambodgien obtenue tout au long de leur vie scolaire, et en même temps ils doivent avoir une formation en langue étrangère a niveau tel qu’il leur soit possible de rivaliser au niveau mondial avec toutes les autres élites du monde, car la compétition est internationale, et si le Cambodge veut réussir, les Cambodgiens doivent être aussi capables de surmonter en premier lieu la barrière linguistique pour être en mesure d’entré en compétition avec les autres. »


Les débats sur des idées sont très importants pour le développement de la pensée dans tous les domaines. Ce sont les espaces très importants pour faire avancer l'esprit critique, le respect de l'autre et favoriser le développement de la liberté de pensée et de la démocratie. Pour notre part, nous souhaitons poursuivre les débats sur ce même sujet et sur tout autre sujet qui intéresse l'avenir de notre chère patrie.

Khemara Jati
Le 10 août 2006

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